Notre série, Souvenirs d’école, a fait ré-émerger chez Andrée un souvenir de vacances, avec Suzanne, sa meilleure amie du primaire. La plage de Dieppe à la fin des années 40, Andrée 8 ans devant la mer qu’elle découvre pour la première fois…Vous y êtes ? Moteur.
Premières vacances au bord de la mer avec une copine d’école.
Par Andrée Lepetit
La première fois que j’ai vu la mer, j’avais 8 ans. Ce sont les parents de ma meilleure amie du primaire, Suzanne, qui m’y ont amenée. Ils tenaient un débit de boissons, comme on disait à l’époque, et travaillaient beaucoup. Mais ils savaient que Suzanne et moi étions inséparables. Aussi bien à l’école qu’après l’école, car nous habitions dans la même rue de Rouen. On jouait tout le temps ensemble. A la balle, à la corde à sauter et surtout à la marelle. Je nous revois dessiner le schéma à la craie sur le sol. Un été, pendant les grandes vacances, ils ont donc proposé que j’accompagne Suzanne chez l’une de leurs cousines à Dieppe. Ils nous y ont emmenées en voiture. Je me souviens des signes qu’on leur a faits quand ils sont repartis. La cousine était une dame célibataire, très gentille. Elle me paraissait vieille, mais elle ne l’était peut-être pas tant que cela. Elle rigolait volontiers avec nous. On dormait toutes les trois dans son lit. Cela se faisait à l’époque car les gens vivaient des endroits très petits.
Quelle émotion, quand je me suis retrouvée face à la mer. Elle m’a parue immense, magique, changeant de couleurs en permanence, à cause des vagues. Quel bonheur, devant ce spectacle ! Me mettre dans l’eau a été difficile. Je ne savais pas nager. Je n’avais jamais été dans une piscine, j’étais un peu craintive. Mais quel plaisir de jouer sur le sable avec Suzanne. On courait, on sautait dans l’eau, on jouait au ballon. Après quelques heures sur la plage, nous étions heureuses de retrouver dans la petite maison fleurie de la cousine et de préparer les repas avec elle. Des vacances merveilleuses. J’avais d’ailleurs envoyé une carte postale à mes parents pour le leur dire.
Plus tard, je suis retournée à la mer avec eux, du côté de Saint-Valery-en-Caux. Et plus tard aussi, j’ai pris des cours de natation pour apprendre à nager ; j’en ai fait donner aussi à mes enfants pour qu’ils profitent du plaisir de la baignade.
Suzanne et moi sommes restées amies pendant plusieurs années, puis, nos chemins se sont séparés et nous nous sommes perdues de vue. Je pense qu’elle est décédée aujourd’hui. Il me reste ce souvenir de ce premier été à la mer avec elle. Il continue à me procurer beaucoup de joie.