Un élu doit-il être exemplaire ?
Un élu doit-il être absolument exemplaire jusque dans sa vie privée ou a-t-il le droit à l’erreur ? L’interpellation d’un député pour possession de stupéfiants a fait réagir les participants de cette première revue de presse organisée au sein de la Maison des Aînés.
Peut-on faire confiance à la jeunesse pour penser le monde de demain ?
Le suspens qui entoure le résultat des élections américaines inquiète certains résidents de l’EHPAD Saint Joseph. Si Donal Trump passait, quel serait l’impact à travers le monde ? Face aux menaces climatiques et géopolitiques, pourra-t-on compter sur les jeunes générations pour trouver des réponses ? Sauront-elles retenir les leçons du passé ?
La crise dans les EHPAD et dans les crèches : un problème structurel ?
Depuis de nombreuses années, les EHPAD, qu’ils soient publics ou privés, souffrent d’un manque de moyens, notamment de personnels qualifiés. Les mêmes difficultés se rencontrent également dans les crèches. Les résidents de la Rose des Sables s’en émeuvent.
Le dépassement de soi-même.
L’écho des Jeux Paralympiques est encore présent dans tous les esprits. Il a incité les résidents de la résidence Trianon à parler de la place du handicap dans notre société et d’aborder la notion du dépassement de soi-même au quotidien.
Les influenceurs sont-ils mauvais pour la santé ?
Les Curieux Aînés organisent des rencontres intergénérationnelles entre des étudiantes en économie sociale et familiale et des séniors vivant dans des résidences autonomies. Sujets d’actualité et de société y sont débattus. A la Rose des Sables, en juin dernier, il a été longuement question des influenceurs.
Faut-il créer un congé menstruel en France ?
Les Curieux Aînés organisent des rencontres intergénérationnelles entre des étudiantes en économie sociale et familiale et des séniors vivant dans des résidences autonomies. Sujets d’actualité et de société y sont débattus. A la Rose des Sables, en juin dernier, les congés menstruels ont suscité de vifs débats.
Les jeux olympiques aux portes de nos souvenirs.
Les Jeux Olympiques de Paris approchent. Les Curieux Aînés de l’Ehpad Saint-Joseph de Sotteville-lès-Rouen partagent leurs interrogations et leurs enthousiasmes à propos de l’évènement.
Quand la haine rôde.
Le climat politique préoccupe énormément les résidents de la résidence Trianon de Rouen. La haine et le racisme semblent se banaliser. L’espoir de voir la situation s’apaiser semble bien mince.
La libération à travers des regards d’enfants.
Les habitants de la résidence Jeanine Bonvoisin à Rouen avaient pour la plupart 5 ans en 1944, au moment du débarquement des alliés et de la libération qui a suivie. Quels souvenirs gardent-ils de cette période ?
L’apprentissage de la vie collective
Vivre ensemble est toujours un thème d’actualité et particulièrement au sein d’une résidence autonomie où les résidents ont fait le choix du lien social. Comment trouver sa place dans un collectif ? Une question qui peut facilement être généralisée à l’ensemble de la société.