Fin juin, Pré en Caux, dispositif porté par l’association Emergence-s, a organisé un concours pour les participants à ses ateliers cuisine. Parmi les membres du jury ayant à départager les meilleurs cuistots, il y avait Martine.
Par Martine Lelait
De retour de vacances, j’épluchais les quelque 250 mails qui m’attendaient quand je tombai sur un message qui sortait tout à fait de l’ordinaire et par la même occasion je tombai… des nues : j’étais invitée à faire partie du jury d’un concours de cuisine !
Qu’avais-je bien pu faire pour mériter cela, moi qui ne regarde jamais les émissions culinaires à la télévision et qui me refuse, par principe, à noter les restaurants dans lesquels je vais manger ?
Est-ce à dire que mon bon coup de fourchette et ma gourmandise m’auraient précédée auprès des instances invitantes ? Toujours est-il que, Curieuse Aînée que je suis, je décidai d’accepter cette bien curieuse invitation, négociant même avec ma dentiste un report de date pour me libérer ledit midi.
Ce fut une expérience tout à fait intéressante, initiée par Prév en Caux, dispositif porté par l’association Emergence-s et qui a vocation à promouvoir des actions de prévention santé. Il s’agissait en effet d’aller goûter les plats réalisés par les résidents de foyers d’hébergement, de structures de soins, des usagers d’un centre social, qui s’étaient réunis une fois par mois depuis le début de l’année dans le cadre d’ateliers cuisine.
Ce midi de juin ensoleillé, ils étaient réunis en cinq équipes dotées des mêmes ingrédients avec l’accès à une base d’épicerie commune. A noter que c’est le chantier d’insertion maraîchage bio des Tilleuls qui avait fourni les paniers de légumes et les fraises pour les desserts. Chaque équipe avait à préparer une entrée, un plat et un dessert, le tout en cinq exemplaires puisque nous étions cinq tables de jury composées chacune de quatre personnes qui allaient se séparer en quatre chacune des cinq entrées, chacun des cinq plats et chacun des cinq desserts, de manière à tout pouvoir goûter et déterminer lequel méritait, à nos yeux et à nos papilles, la palme de la meilleure présentation et de la meilleure saveur.
Je me suis retrouvée à table avec une travailleuse sociale, un médecin généraliste et une diététicienne. Moment sympathique d’échanges, mais ô combien ardu, quand il s’est agi de départager les concurrents. Certains avaient vraiment fait preuve d’imagination dans l’appellation de leur plat, d’autres dans la présentation, d’autres encore dans les mélanges surprenants.
Au final, les cinq équipes ont été récompensées par les nombreux prix : prix de la meilleure entrée, prix du meilleur plat, prix du meilleur dessert, prix de la meilleure présentation et le prix du coup de cœur du jury !
Une belle initiative qui continuera, je n’en doute pas, de porter ses fruits pour les participants.