Adieu Charles Dumont qui a nourri mes jours et bercé mes nuits.
L’auteur compositeur interprète né avant-guerre, Charles Dumont, est mort le 18 novembre dernier. Le patrimoine de la chanson française lui doit notamment, « Non, je ne regrette rien », « Notre amour est en grève » ou encore « Le mur » chantés respectivement par Edith Piaf, Bourvil et Barbra Streisand. Ninja partage évoque la sensibilité du poète…
Pourquoi avoir peur de l’inconnu ?
Mamie Charge, une habitante de Calais qui invite les migrants à recharger leur téléphone dans son garage, inspire à Claudie une réflexion sur la peur de l’inconnu et de l’autre de couleur, en particulier. Et si on gagnait à avoir moins peur ?
Un monde en bascule.
Mercredi 6 novembre, Donald Trump a été élu à la Présidence de la plus grande démocratie du monde, les Etats-Unis. Anne-Marie, Brigitte et Renée, trois résidentes de la Rose des Sables, ont vivement réagi à la victoire du milliardaire fier-à-bras.
Comment ne pas se sentir concerné, même âgé, par cette élection qui pourrait modifier tous les équilibres politiques à travers le monde ?
Tous des criminels en puissance ?
La mort de Paul Varry, cycliste de 27 ans, écrasé récemment par le conducteur d’un SUV à Paris a interpellé Martine qui s’interroge sur les pulsions meurtrières qui peuvent gagner les automobilistes.
Des cérémonies encore plein les yeux !
Le spectacle d’ouverture des jeux olympiques a ébloui Françoise. Mais elle a vu dans celui des jeux paralympiques « un truc en plus » fait de bienveillance, de fraternité et d’espoirs possibles.
On achève bien les idoles.
Faut-il fermer un lieu de mémoire dédié à l’Abbé Pierre à Esteville, hier personnalité préférée des Français pour son rôle en faveur des mal-logés et des laissés pour comptes et aujourd’hui honni pour s’être comporté comme un prédateur sexuel ?
Quand Zelda (notre petite-fille) devint Dalva (héroïne d’un film)
Le 15 mars dernier, Françoise a été invitée à la première du premier film de sa petite-fille Zelda, tête d’affiche de Dalva. Un moment fort en émotions, d’autant que le scénario parle de la violence faite aux petites-filles. La grand-mère comme la critique ont été emportées : le film est magnifique et Zelda une graine de star.
Humeur olympique
Elle partait perdu pour les JO, Martine…Pas assez sportive ni chauvine. Et pourtant, elle a plongé. Dès la cérémonie d’ouverture dont elle rappelle les grands moments à quelques jours du lancement des jeux paralympiques.
Habitants d’un même territoire
Le 3 juin 2024, La Métropole Rouen Normandie organisait un séminaire sur le thème « Quels regards sur nos territoires en changement ».
Martine y était.
D-Day 80 ans : je n’ai pas oublié les bombes.
Les cérémonies qui encadrent les 80 ans du débarquement réveillent de nombreux souvenirs. Claudie avait 6 ans le jour du débarquement…qui ne l’a pas libérée de ce qui lui faisait tant peur : les bombardements.