2024 : annus horribilis !
Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée. Emmanuèle en a fait l’inventaire.
Ce que je ne retiendrai pas de 2024 !
Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée, comme le rappelle Martine.
Au boulot, les fonctionnaires !
Comment diminuer les dépenses publiques ? Le gouvernement de Michel Barnier a eu une idée aux dépens des fonctionnaires qui a fait bondir Martine…qui du coup en a eu une autre.
Selon Marie
Décorer un sapin, monter une crèche, écouter des chants de Noël : autant d’occasions « rasoir » à priori, selon Marie, qui lui ont permis de vivre de jolies tranches de camaraderie.
Hyperbole d’hyper
C’est devenu un tic de langage : pour donner de l’importance à un mot, on le fait enfler avec le préfixe « hyper ». Qu’est-ce que cela cache ?
L’automne ne compte pas pour des pommes !
Tandis que l’actualité du monde tonne, parler de l’automne nous offre un petit répit. Ninja, l’esprit poétique, ne cède par à la langueur monotone du moment. Quand vient la saison des colchiques, la voilà qui devient championne de rimes en « onne ».
Zoom arrière
Le temps passe mais les émotions restent. Se référant à Georges Pérec, Marie inventorie quelques grands moments de son existence où l’homme a brillé pour son courage ou engagé le monde dans le chaos.
Mon amie la rose (3)
Quatre copines évoquent l’une des figures de leur adolescence : Françoise Hardy. Elles lui rendent hommage en écoutant l’une de ses derniers disques.
La musique est-elle soluble dans l’eau de mer ?
A chacun ses goûts musicaux. Les Finlandais feraient bien s’en souvenir plutôt qu’obliger les jeunes à déguster de la musique classique sur leurs plages.
Plutôt Audiard ou plutôt autofictions tire-larmes ?
Quand Marie disserte de littérature avec sa copine Rose, cela convoque Saint-Simon, Annie Ernaux et Michel Audiard. Vive la culture !