
Fin de partie
A quand une loi sur la fin de vie ? Nous ne décidons pas de vivre, mais de même que nous prenons tant de décisions tout au long de notre existence, pourquoi reste-il illégal de choisir l’heure de sa mort ? Marie pose la question.
Les multiples visages du bonheur
C’est quoi le bonheur, auquel il faudrait tendre selon la doxa ? Ninja le décèle grâce à ces sens qui s’allument au bon moment.
L’espoir, c’est l’optimisme avec le cœur brisé
Comment aborder 2025 ? Marie suggère de ne pas faire le pas de plus qui nous précipiterait vers l’abîme.
2024 : annus horribilis !
Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée. Emmanuèle en a fait l’inventaire.
Ce que je ne retiendrai pas de 2024 !
Dans l’absolu, personne n’est pressé de voir les années s’envoler. Mais 2024 fait partie de celles que beaucoup avaient hâte de quitter. Trop d’évènements consternant l’ont ponctuée, comme le rappelle Martine.
Au boulot, les fonctionnaires !
Comment diminuer les dépenses publiques ? Le gouvernement de Michel Barnier a eu une idée aux dépens des fonctionnaires qui a fait bondir Martine…qui du coup en a eu une autre.
Selon Marie
Décorer un sapin, monter une crèche, écouter des chants de Noël : autant d’occasions « rasoir » à priori, selon Marie, qui lui ont permis de vivre de jolies tranches de camaraderie.
Hyperbole d’hyper
C’est devenu un tic de langage : pour donner de l’importance à un mot, on le fait enfler avec le préfixe « hyper ». Qu’est-ce que cela cache ?
L’automne ne compte pas pour des pommes !
Tandis que l’actualité du monde tonne, parler de l’automne nous offre un petit répit. Ninja, l’esprit poétique, ne cède par à la langueur monotone du moment. Quand vient la saison des colchiques, la voilà qui devient championne de rimes en « onne ».
Zoom arrière
Le temps passe mais les émotions restent. Se référant à Georges Pérec, Marie inventorie quelques grands moments de son existence où l’homme a brillé pour son courage ou engagé le monde dans le chaos.