Le courage du président ukrainien Volodymyr Zelenski rappelle à Marie celui d’une impératrice byzantine. C’est parfois dans l’épreuve que l’étoffe des grands se révèle.
par Marie H.
Théodora (527-548), fille d’un montreur d’ours, mariée après une jeunesse agitée à l’empereur de Byzance, Justinien 1er, surprend son mari à vouloir fuir une révolte et à se préparer au départ.
-Fuis, si tu veux, moi je ne partirai pas, quoiqu’il arrive.
Elle aurait même ajouté :
-La pourpre est un beau linceul.
Ce superbe dédain me ravit.
On peut être l’empereur d’un vaste empire et se faire remettre à sa place par une fille d’esclave sortie des bas-fonds. La noblesse et le courage ne sont pas toujours là où on les attend. La vie est pleine de surprises.
Ce bel exemple de courage rejoint, par-dessus les siècles, celui du président ukrainien Volodymyr Zelensky, un comédien comique devenu Président à la suite d’une élection. Son peuple a fait le bon choix, celui d’un homme qui honore son pays en refusant de le quitter. Le courage de cet homme simple et débonnaire force l’admiration et renforce l’empathie pour son peuple.
Il est légitime que les femmes et les enfants fuient les horreurs de la guerre accompagnés des plus faibles. Puissions-nous les mettre à l’abri et les pays occidentaux devenir des refuges.