En cette période où la guerre surgit dans tous les médias… Une vidéo circule sur la toile qui permet d’assister à un épisode léger du conflit. Marie partage avec nous cette anecdote pour mieux dénoncer la froideur de ceux qui mènent des hommes au combat.
Par Marie H.
Fin février, j’apprends par la radio (France Inter) qu’une vidéo circule sur le net où l’on voit un automobiliste, civil ukrainien, s’enquérir auprès de tankistes russes arrêtés en rase campagne, ce qui les retient de continuer. Les tankistes avouent benoîtement une panne de diesel. Sans se démonter l’ukrainien propose :
– Voulez-vous que je vous ramène… en Russie ?
Éclats de rire bon enfant des tankistes russes. Il faut toujours préférer, je pense, les éclats de rire aux éclats de bombes incendiaires.
Les gens gais ne sont pas dangereux. Les assassinats, les conspirations, les guerres sont conçus et exécutés par des gens tristes et sournois. Les dictateurs boutefeux sont souvent de tristes personnages moroses qu’on voit rarement sourire. Le regard vide et froid du sieur Poutine nous éclaire sur son sens de l’humour et sa gaieté primesautière. Sa seule personne ferait frissonner un ours polaire pourtant habitué à la banquise.
Bob Marley, dans mon jeune temps, affirmait :
– Tu ne sais pas à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort est la seule solution.
Les courageux ukrainiens expérimentent chaque jour la vérité de cette constatation.
Rappelons-nous, pleurer des rivières ne fera jamais naufrager le malheur.