Les écrans sont-ils vraiment nocifs pour les bébés ?
Soucieuse de voir de plus en plus de petits enfants laissés seuls devant des écrans de smartphones ou de télévision, Claudie a voulu savoir si les écrans numériques étaient aussi toxiques qu’on le dit. A l’occasion d’un colloque sur les dangers des écrans pour les jeunes enfants, elle a rencontré Bénédicte B., psychologue clinicienne travaillant dans un service de périnatalité et d’enfants plus grands et elle lui a posé des questions essentielles.
Jérôme Garcin, mon jumeau de calendrier
Est-ce parce qu’ils sont du même mois de la même année que Martine se sent aussi proche de Jérôme Garcin ? En tout cas, notre « Curieuse » apprécie le journaliste et écrivain, venu récemment à Rouen parler de son dernier livre, Mes fragiles.
Les mots immortels de Christian Bobin
L’écrivain et poète Christian Bobin est décédé en novembre dernier en laissant une soixantaine d’ouvrages inoubliables. En tout cas, Ninja n’oubliera pas ce chantre des choses simples.
Black is beautiful
Durant l’été, nous vous proposons de redécouvrir certains articles. L’année dernière, Marie a découvert l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, un peintre new-yorkais décédé il y a 38 ans. Touchée par son expression et son parcours, elle a éprouvé le désir de partager son enthousiasme.
Aux racines de la détresse des agriculteurs
Comment expliquer la colère des agriculteurs, les débordements sur les autoroutes et au Salon de l’agriculture ? C’est en regardant deux émissions à la télévision que Françoise l’a compris. Compte-rendu en toute subjectivité.
Une belle expérience d’amarinage
La course de grands voiliers, la Tall Ships Race, qui rassemble des jeunes navigateurs, s’est élancée le 29 juin 2023 des Pays-Bas, pour un mois de navigation. Un mois après leur retour, 18 jeunes Normands se sont retrouvés pour un bilan. Martine Lelait a recueilli leurs souvenirs et sensations.
Une enfant dans un camp de relogement au Havre.
Le Havre a été grandement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Pour reloger les familles, des camps provisoires ont été mis en place à différents coins de la ville. Georgette a vécu dans l’un d’eux et elle se souvient.
Emma, une petite-fille de cœur.
Importants et requinquants, les liens intergénérationnels ! Certes. Mais comment en vivre quand on n’a pas, ou quand on n’a plus, de petits-enfants autour de soi ? En s’intéressant aux jeunes qui ne sont pas de sa famille. C’est l’histoire de Ninja qui a construit une belle relation avec Emma.
Mariette et le protocole rural
Les citadins qui débarquent à la campagne manquent souvent de tact pour se faire adopter. Heureusement, Marie a une guide, sa voisine, qui lui explique les usages.
Du côté de chez Proust
Et si, pour bien commencer l’année, on prenait la résolution de dépasser cette idée reçue, à savoir que Proust serait difficile à lire ? Les arguments de Marie, ni Proustolâtre ni Proustologue, pour se lancer dans les 7 tomes de A la recherche du temps perdu.