Petit déjeuner chez Hector
Où aller se réchauffer quand la morosité de l’actualité et la grisaille du ciel donnent la chair de poule ? Marie suggère de pousser la porte d’un café, celui d’Hector en particulier. Histoire de partager un moment d’humanité.
École publique ou privée ? Vive la liberté de choix.
Pourquoi certains parents se détournent-ils de l’école publique et inscrivent leurs enfants dans une école privée ? Thésy fait le point et témoigne du choix qu’elle a fait pour sa fille, autrefois.
Pourquoi entrer en résidence autonomie ?
Quel est l’habitat le plus adapté lorsqu’on avance en âge ? Martine explore les parcours résidentiels des séniors. Après le récit de Georgette, qui a quitté un 4ème étage pour un 1er puis celui de Marie-Madeleine entrée en résidence autonomie à Maromme, elle relate l’expérience de son père qui vient de rejoindre une résidence autonomie publique.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chanvre sans oser le demander
Si la Seine-Maritime est bien connue pour sa culture du lin, Martine a profité de son séjour dans le sud de la Manche pour se documenter sur la culture du chanvre.
Les jeux olympiques, quelle histoire !
Pas besoin d’être une grande sportive pour s’intéresser aux JO et aux JP. Leur histoire est riche de grandes décisions humaines
Nés de pères occupants
Tandis qu’on commémore les 80 ans de la libération de la Normandie et de Paris, Françoise évoque une page méconnue de l’histoire de la guerre : celle qui concerne les enfants nés de relations consenties entre des Françaises et des Allemands.
Violence faites aux femmes…hier.
Quand on dénonce les violences faites aux femmes, on s’intéresse généralement à celles d’aujourd’hui. Or, elles s’exercent depuis la nuit des temps. Et pas seulement physiquement. Aussi psychologiquement. Claudie a jugé nécessaire de les évoquer lors d’un club des Curieux Aînés.
Des animaux en Ehpad, vraiment ?
Ne plus être obligé de renoncer à son chien ou à son chat pour entrer dans une maison de retraite sera bientôt possible. Une loi vient d’être votée pour le permettre. Mais sera-t-elle appliquée ? Thésy a mené l’enquête.
Curieux amis et curieux paradoxes
Notre rapport aux animaux est bourré de contractions. Par exemple, nous sommes capables d’aimer nos chiens et chats autant qu’un membre de la famille, mais dans le même temps, d’ignorer les terribles conditions de vie des vaches, veaux, bœufs et cochons qui finissent dans nos assiettes. Martine a mené l’enquête pour tenter d’y voir plus clair.
Des cours d’empathie à l’école
L’école primaire de Cany-Barville (Seine Maritime) expérimente des cours d’empathie. Un moyen peut-être efficace pour lutter contre le harcèlement scolaire. Décryptage.