Mercredi 6 novembre, Donald Trump a été élu à la Présidence de la plus grande démocratie du monde, les Etats-Unis. Anne-Marie, Brigitte et Renée, trois résidentes de la Rose des Sables, ont vivement réagi à la victoire du milliardaire fier-à-bras. 
Comment ne pas se sentir concerné, même âgé, par cette élection qui pourrait modifier tous les équilibres politiques à travers le monde ? 

Revue de presse à la résidence autonomie de la Rose des Sables à Rouen. 

Étaient présents : Anne-Marie, Brigitte, Chantal, Jean-Louis, Renée et Gracinda, animatrice.

Renée : Je suis terriblement déçue par les résultats de l’élection présidentielle américaine tout comme j’ai été effarée par les idées véhiculées durant la campagne. On a entendu des théories incroyables. Comment peut-on penser que des personnes, parce qu’elles sont étrangères, ont pour habitude de manger du chien ? C’est extravagant que des gens croient cela !

Brigitte : Il est peut-être excessif d’affirmer que Donald Trump et ceux qui le soutiennent sont fascistes mais leurs propos sont très inquiétants. Ces Américains sont vraiment bizarres.

Renée : Entre un fou et une femme, les électeurs ont choisi le fou ! Il faut dire qu’aux yeux de beaucoup de personnes, il était impossible de voter pour une femme métisse. Les Américains avaient pourtant élu un homme noir, mais Kamala Harris accumulait les handicaps. 

Brigitte : On sait que les évangélistes ont majoritairement soutenu Donald Trump ; il y en a même qui ont été jusqu’à plonger dans l’eau à la manière d’apôtres pour prier et favoriser sa victoire.

Renée : Un pasteur a menacé d’excommunier toutes les personnes qui ne voteraient pas pour lui.

Anne-Marie : Cette récupération est très gênante ; la religion ne doit pas servir à la politique ni verser dans la violence. Sa vocation est de faire passer un message de paix.

Brigitte : On peut aussi s’interroger sur les suites judiciaires concernant les affaires qui impliquent le milliardaire. Il est probable qu’il ne soit plus inquiété.

Anne-Marie : La proximité d’Elon Musk avec Donald Trump est très gênante. C’est un homme d’affaires sans scrupules qui n’aura plus aucun frein pour assouvir ses ambitions.

Renée : Dans ce climat, on peut s’inquiéter pour beaucoup de personnes qui seront durement touchées par la mise en œuvre du programme du candidat républicain.
Je pense aux femmes, qui seront menacées par la remise en cause de l’avortement. Il faudra voir ce que décideront les états sur le sujet mais certains seront enclins à aller dans le sens du nouveau président.
Je pense aussi aux 11 millions d’immigrés qui pourraient être renvoyés, on ne sait pas trop dans quelles conditions.

Brigitte : Pour ce qui concerne le commerce, les conséquences risquent d’être concrètes en France. Les taxes à l’importation pourraient augmenter de 10 à 20%. Cela serait dramatique pour tous ceux qui exportent leur production aux U.S.A, au premier rang desquels on trouve les vignerons. En revanche, cela pourrait porter préjudice à la Chine.

Renée : Ce que je ne comprends pas, c’est que les États-Unis auront aussi besoin d’exporter les produits américains qui seront à leur tour pénalisés quand les pays adopteront des mesures de rétorsion.

Anne-Marie : D’une manière plus générale, l’élection de Trump risque de modifier les équilibres politiques et économiques. Je trouve affolant de voir tous ces pays qui sont dirigés par des malades ou des tyrans : la Russie, Israël, la Chine, la Corée du nord, l’Argentine, le Soudan, la Hongrie… Le monde va mal depuis longtemps, maintenant la souffrance se répand partout.
La mondialisation nourrit la folie et la désespérance. On est au courant de tous les drames qui secouent la planète en un instant. 
Pour ma part, la situation au Liban m’inquiète particulièrement. J’ai un neveu qui est libanais et qui a encore un peu de famille là-bas mais une grande partie de celle-ci est dispersée à travers le monde ! Ils fuient leur pays mais ils ne sont pas toujours bien accueillis. C’est injuste. 

Renée : Trump affirme qu’il parviendra à faire cesser la guerre en Ukraine en quelques jours, j’ai du mal à y croire. Pour qui se prend-il ? Quel sera le prix à payer pour faire cesser les combats ? Le nouveau président s’alignera-t-il sur les exigences de la Russie au détriment de l’Ukraine ? Quelle sera l’étape suivante ? La Russie cherchera encore et toujours à redevenir la grande Russie. Et que fera-t-il alors ? 

Anne-Marie : Si l’Amérique se rapproche de Poutine, l’Europe sera isolée.

Renée : Je veux quand même garder un peu d’espoir. Trump parle beaucoup mais je pense qu’il en dit plus qu’il n’en fera.