En Champagne-Ardenne, une étrange affaire a secoué la région durant quelque temps. Elle concerne une laie nommée Rillette, dont la protectrice se battait pour la garder en son giron, défiant les lois et les autorités concernées avec abnégation.
Par Stéphane Lecompte
Rillette est une laie qui fait le bonheur de sa propriétaire, Élodie Cappé, depuis que cette dernière, éleveuse équine dans l’Aube, l’a recueillie, puis apprivoisée, à l’aube du printemps 2023. Une décision qui n’a pas eu l’heur de plaire à la justice. Rillette étant un animal sauvage, il se révélait interdit à Élodie Cappé de la conserver, notamment pour des raisons sanitaires.
Après moult procédures et combats avec la préfecture de l’Aube, l’euthanasie risquait d’être appliquée à sa fidèle compagne. Devant ce fait inéluctable, la propriétaire en avait appelé à la vox populi pour l’aider dans cette juste cause, un peu dans la lignée de Don Quichotte combattant les moulins à vent.
Opiniâtre et plus déterminée que jamais à sauver sa belle laie, la jeune femme n’hésita pas à contacter Julien Courbet, animateur de l’émission Ça peut vous arriver sur RTL, en début décembre 2024. Devant le discours plein d’emphase d’Élodie, il prit fait et cause pour son histoire. Il battit le pavé pour motiver l’opinion publique et cela ne tarda pas à donner des résultats. Des pétitions parcoururent les réseaux sociaux avec diligence, émurent au plus haut point les amoureux et protecteurs de la Nature. Mais ce n’était pas encore suffisant pour parvenir à triompher de la justice !
Le combat se révéla encore âpre, avant que Goliath ne finisse par mettre un genou au sol. Le 4 février 2025, la préfecture de l’Aube a donc consenti à ce que Rillette coule des jours heureux auprès de l’éleveuse, cela sous certaines conditions : que l’animal réside dans un enclos d’au minimum 400 mètres et qu’un suivi régulier avec un vétérinaire s’opère. Folle de joie, la jeune femme dit avoir failli embrasser le gendarme lui apportant les papiers officiels et n’aura de cesse de remercier la célèbre station de radio pour son implication dans cette victoire.
Il est un film qui se nomme Heureux qui comme Ulysse, avec Fernandel dans le rôle principal. Ulysse est un vieux cheval promis à une fin prochaine, ce que le personnage joué par l’acteur marseillais n’accepte pas. Tout comme pour Élodie avec Rillette, il finira par le sauver, comme un acte d’amour qui peut échapper à l’entendement général. Si la vie est une folie, il se fait que cette folie connaît aussi parfois des histoires porteuses d’espoir pour l’humanité.