Les livres sont en danger. L’habitude se perd de lire sur papier. Alors Ninja qui les adore leur rend hommage.
Par Ninja
Je rends hommage au livre-papier. J’aime sa compagnie, il me fait me sentir moins seule. Si je devais partir en voyage avec un ami très cher, je choisirais un livre ! Un livre est à lui seul un voyage, une rencontre, un refuge, une île, une parenthèse inattendue sur le chemin de la vie. Avec un livre, on ne s’ennuie jamais.
Bien que la technique numérique soit une révolution, un outil très intéressant, je préfère prendre un livre, le tenir, le sentir, le toucher. Je n’ai pas besoin du courant pour être au courant, son contenu est si varié.
J’aime me balader, musarder dans une librairie : mille vies, mille univers, mille sphères s’y côtoient et nous appelle. Un livre est déjà en tant que tel le résultat d’une aventure : la rencontre d’un auteur avec un éditeur puis un lecteur.
Biberonnée au lait de la tristesse et de la mélancolie, les livre m’ont rendue et me rendent la vie plus jolie.
En temps de guerre, où qu’elle éclate, un petit livre de poésie peut sauver la vie…
Petite, chez moi, il n’y avait pas de livres, sauf l’Almanach Vermot. Et dès que j’ai grandi, je me suis précipitée sur la bibliothèque de l’école. Et mes premières lectures furent : Paul et Virginie, Maria Chapdelaine et les Années valeureuses. Les livres m’ont éclairée, m’ont fait grandir, m’emmenant sur le chemin des connaissances,
Le livre a plus d’un tour pour séduire. Il peut accrocher par le titre, le format, l’illustration, la quatrième de couverture.
Et il n’est pas exigeant. A chaque instant, on peut le prendre, le laisser, le reprendre. Plus commode que l’ordinateur qu’il faut laisser branché. Avec un livre, je « débranche » tout en restant connectée !
Et que dire des bibliothèques personnelles, miroirs d’une personnalité ? Où chacun peut construire son propre univers, constitué de mille aventures ? Rassembler des atmosphères, des invitations aux voyages sans partir de chez soi ; comme les halls de gare débordant de toutes sortes d’aventures et nourritures… Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es…